Les résultats
Dans la grande majorité des cas ce type d’opération permet au moins la stabilisation de la pathologie et des symptômes.
Cette chirurgie permet, même si ce n’est pas son but premier, d’améliorer, de diminuer les symptômes dans plus de 50% des cas.
En aucun cas une guérison complète ou définitive n’est assurée.
Les paralysies des membres supérieurs et inférieurs, des sphincters et les troubles sensitifs ont la possibilité de récupérer entre 0 et 100% de leurs capacités antérieures. Cette récupération peut être longue et prendre jusqu’à 1 an.
La récidive d’une douleur est possible même après quelques jours. Elle peut être due à un retard ou une impossibilité de cicatrisation du nerf et de la moelle épinière qui ont subi une compression trop forte ou trop longue.
On peut également voir une aggravation brutale des symptômes par œdème de la moelle qui réagit après une compression trop importante. Dans ce cas il apparaît souvent des paralysies ou une tétraplégie. L’évolution de ces déficits est souvent positive mais très longue (plusieurs mois).
Dans ces derniers cas aucune intervention chirurgicale ne permet d’amélioration.
Les cervicalgies peuvent persister, car il existe souvent une arthrose diffuse sur tous les étages cervicaux.
Les suites opératoires
Le premier lever a lieu dès le jour de l’intervention (sauf contre-indication du chirurgien ou de l’anesthésiste). La montée et la descente des escaliers est possible dès ce premier lever réalisé.
Les premiers jours après l’intervention et lors du premier mois, on réalise des exercices d’assouplissement (pas de réelle kinésithérapie).
Un retour à domicile est possible rapidement (3 à 4 jours) avec un traitement médical, en dehors de cas particuliers nécessitant une maison de convalescence.
Les transports sont interdits en conducteur et en passager pour une durée de 3 à 4 semaines.
On évitera également le port de charges lourdes pendant cette période.
Il est par contre conseillé d’observer un repos relatif et une marche régulière.
Après 1 mois de cicatrisation et après la visite postopératoire, la reprise des activités personnelles et professionnelles est possible en fonction de l’intervention réalisée et de leur pénibilité.