Indication et objectif de la chirurgie

L’objectif de la chirurgie est de supprimer ou de diminuer fortement et de manière rapide, les douleurs du membre supérieur.

C’est également la méthode la plus rapide et la plus efficace pour récupérer d’une paralysie ou d’une atteinte de la moelle.

Elle n’est pas ou peu efficace sur les douleurs cervicales, surtout si elles existent depuis longtemps.

L’indication chirurgicale peut être envisagée si la douleur ou les paralysies sont parfaitement expliquées par l’IRM ou le scanner.

Les indications chirurgicales

• En urgence.
  • La paralysie d’une partie ou de la totalité du membre supérieur.
  • L’atteinte de la moelle épinière avec paralysie ou troubles de la sensibilité sur la moitié du corps, les membres inférieurs ou les 4 membres.

Une atteinte radiologique isolée de la moelle épinière (signe de souffrance) peut également faire conduire à une intervention chirurgicale.

• La hernie hyperalgique, qui est une douleur ne diminuant pas malgré l’utilisation de forte dose de morphine.
  • Sans urgence.
    • Persistance des douleurs au-delà de 6 à 8 semaines de traitement médical bien conduit.

Une intervention chirurgicale pour hernie discale cervicale n’est jamais obligatoire, elle doit être envisagée au cas par cas en fonction des symptômes, de la douleur et après discussion avec votre chirurgien des bénéfices et des risques d’une intervention.

Le but de l’opération est de décomprimer le nerf ou la moelle épinière en retirant la hernie discale.

Ce geste chirurgical est appelé herniectomie, discectomie, uncectomie ou ablation de hernie discale.

Durée opératoire : 30 à 60 min.

Hospitalisation : 1 à 3 jours (en moyenne).

Anesthésie : générale.

Drain : non, sauf si saignement important per-opératoire.

Sonde urinaire : non, sauf particularités du patient.

Convalescence : 1 mois

Reprise professionnelle : 1 à 3 mois.

Techniques chirurgicales de la hernie discaleL’abord chirurgical se fait en avant au niveau du cou par une incision horizontale d’environ 3 cm en face de la zone à opérer.

On réalise cet abord par l’avant, afin d’éviter l’abord postérieur qui nécessite une manipulation de la moelle épinière qui est une structure très fragile et avec des conséquences grave en cas de lésion (paraplégie, tétraplégie).

Cet abord permet d’aborder le rachis par sa face antérieure et se fait souvent du côté opposé à la douleur pour une question de visibilité sous microscope.

On réalise ensuite l’ablation complète du disque malade et de la hernie discale ou de l’uncodiscarthrose. On libère ainsi les nerfs et la moelle épinière.

Après la libération nerveuse, l’espace vide laissé par l’ablation du disque est comblé pour éviter que la colonne vertébrale ne perde ses courbures naturelles.

On utilise soit :

• Une cage remplie d’un substitut osseux, avec pour but de souder les 2 vertèbres en 6 mois à 1 an = arthrodèse.
  • Une prothèse qui permet de garder une mobilité de ce niveau.

La fermeture est souvent réalisée avec une colle, qui ne nécessite pas de soins infirmiers et qui tombe seule au bout de 15 jours.

Le traitement chirurgical de la hernie discale