Les symptômes et l’évolution

Le principal symptôme des spondylolisthésis est la lombalgie. En effet, le glissement de la vertèbre entraîne souvent une discopathie sur le disque entre les 2 vertèbres concernées. Cette discopathie et le glissement sont responsables des lombalgies qui sont occasionnelles au début (lombalgies aigües, lumbago) et peuvent devenir chroniques surtout si le glissement se poursuit.

En fonction de l’importance du glissement ou du développement de l’arthrose, on voit apparaître des symptômes neurologiques soit par étirement des nerfs (désalignement du canal vertébral), soit par compression des nerfs.

On retrouve donc des symptômes de sciatique, de cruralgie, de claudication à la marche (comme dans le canal lombaire étroit), des troubles sensitifs des membres inférieurs.

On peut également comme dans les hernies discales lombaires voir apparaître des signes d’urgence devant faire réaliser une intervention dans les 12 à 24 heures.

• Paralysie (complète ou incomplète).

Paralysie du pied. Le pied tombe, accroche à la marche ou l’appui sur la pointe est impossible.

Lâchage du genou à la marche ou dans les escaliers

Impossibilité de relever la cuisse en position assise.

• Syndrome de la queue de cheval (urgence 12 heures).

Paralysie des sphincters avec incontinence urinaire, anale, impuissance, anesthésie des organes génitaux.

• Trouble de la sensibilité.

(Engourdissement, perte de sensibilité, anesthésie, picotement, fourmillement).

Ils ne constituent pas un caractère d’urgence ou de gravité de la hernie discale sauf s’ils touchent les organes génitaux (syndrome de la queue de cheval).

En l’absence de traitement et avec l’affaiblissement naturel des muscles lié au vieillissement, le glissement a tendance à s’aggraver dans le temps pouvant aller jusqu’à une chute de la vertèbre en avant de l’autre. Souvent les symptômes neurologiques apparaissent avant et font consulter.

Le canal cervical étroit (CCE) et la myélopathie cervicarthrosique.
La hernie discale lombaire

Diagnostic

Si les lombalgies deviennent chroniques ou si les symptômes neurologiques sont importants (urgence ou non calmés par le traitement médical), L’IRM et le scanner permettent le diagnostic. On réalise souvent des clichés de toute la colonne (full spine) pour déceler les troubles de l’équilibre, les instabilités et les scolioses qui peuvent être les conséquences des discopathies.