Indication et objectif de la chirurgie de la scoliose

L’indication chirurgicale des scolioses reste rare. En effet, il s’agit d’interventions chirurgicales très lourdes qui ne s’adressent qu’à certains cas très particuliers. Dans tous les cas cette chirurgie doit être réalisée par un chirurgien formé spécifiquement à ce type de chirurgie (cas du Dr Pennes).

Une indication peut être retenue dans différents cas :

• Compressions nerveuses importantes non calmées par le traitement médical et les infiltrations (sciatique, cruralgie, paralysie, troubles sphinctériens)
  • Douleurs chroniques invalidantes majeures non calmées par le traitement médical, le port d’un corset et la rééducation.
  • Atteinte organique importante
  • Evolution rapide ou importante des paramètres d’angles de la scoliose.

L’objectif d’une chirurgie de scoliose est de diminuer les douleurs et de lever les compressions nerveuses tout en redressant partiellement ou totalement la déformation de la colonne.

Une intervention chirurgicale pour scoliose n’est jamais obligatoire, elle doit être envisagée au cas par cas en fonction des symptômes et de la douleur, après discussion avec votre chirurgien des bénéfices et des risques d’une intervention.

Le but de l’opération est de redresser partiellement ou totalement la déformation de la colonne et de décomprimer les nerfs ou la moelle épinière à l’intérieur du canal vertébral si besoin. Ce geste chirurgical est appelé correction instrumentale d’une déformation ou ostéosynthèse de la colonne vertébrale.

• Durée opératoire : 3 à 7 heures.
  • Hospitalisation : 8 à 10 jours.
  • Anesthésie : générale.
  • Drain : oui, 1 à 2.
  • Sonde urinaire : oui.
  • Réanimation : oui, 2 jours.
  • Convalescence : 3 mois.
  • Reprise professionnelle : 3 à 6 mois.

L’abord chirurgical se fait dans le dos sur la ligne médiane. La longueur de l’incision dépend du nombre de vertèbres qui sont impliquées dans la scoliose (de 20 à 50 cm).

On décolle ensuite les muscles de la colonne vertébrale.

2 vis sont placées dans toutes les vertèbres qui doivent être redressées. En fonction de l’existence ou non de compression neurologique, un geste de laminectomie, ou une herniectomie peut être réalisé.

On pratique ensuite, une ablation des articulaires postérieurs voire une découpe d’une partie du corps des vertèbres (ostéotomie) pour redonner de la mobilité à la colonne.

Enfin 2 barres rigides sont placées et fixées aux vis pour corriger la déformation de la scoliose et replacer le patient dans une position la plus naturelle possible.

Parfois un deuxième temps opératoire est nécessaire par l’abdomen afin de réaliser une greffe entre les vertèbres pour stabiliser le montage et diminuer les contraintes sur le matériel. Fermeture.

Techniques chirurgicales scoliose chirurgie du dos