La discopathie dégénérative lombaire et ses conséquences

Un disque intervertébral lombaire peut s’user. Cette dégénérescence du disque peut être :

• Normale, lié au vieillissement de la colonne vertébrale.
  • Prématurée, liée à plusieurs phénomènes :
    • Traumatisme et microtraumatismes.
    • Mobilité excessive.
    • Vibrations répétées.
    • Contraintes excessives comme le surpoids, le port de charges lourdes, des transports longs…
    • Facteurs génétiques prédisposants.

Lors de cette dégénérescence, le disque peut donner :

• Une simple déshydratation, le disque est usé mais en partie fonctionnel.
  • Une protrusion discale, c’est-à-dire qu’il déborde uniformément sur toute sa circonférence (comme une roue de voiture dégonflée).
  • Une hernie discale, l’annulus se fissure et le noyau s’exclut du disque.
  • Un pincement discal, le disque est écrasé et met en contact 2 vertèbres.

Ces différents types d’usure du disque sont appelés discopathie (= maladie du disque).

Lorsque le disque dégénère, il ne joue plus son rôle d’amortisseur. Il se produit localement des microtraumatismes et une modification mécanique qui sont responsables de douleurs et de contractures musculaires. Ce sont les lombalgies.

On différencie donc bien :

• Les hernies discales, qui donnent des douleurs dans les membres inférieurs comme les sciatiques ou les cruralgies.
  • Les discopathies, qui donnent des douleurs dans le dos, les lombalgies.

Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs étages lombaires et entraîner un certain nombre de problèmes en plus des lombalgies :

• Arthrose :

En cas de discopathie importante avec pincement discal, le frottement des 2 vertèbres et les troubles de la mobilité peuvent donner une arthrose précoce.

Cette arthrose épaissit l’os et peut venir comprimer les nerfs à destination des membres inférieurs. (Cf. canal lombaire étroit).

• Arthrose articulaire postérieure :

La modification des mobilités peut également donner une arthrose sur les articulaires postérieures. Cette arthrose entraine une hyper-laxité des articulaires qui permet aux vertèbres de glisser les unes par rapport aux autres. Ce glissement est appelé spondylolisthésis.

• Trouble de la statique :

Les disques permettent normalement de donner les courbures naturelles du rachis. En cas de dégénérescence, les disques perdent de la hauteur et les vertèbres se rapprochent les unes de autres. Une discopathie sur plusieurs étages peut donc faire perdre ces courbures et déséquilibrer la colonne vertébrale créant ainsi d’importantes douleurs.

La discopathie dégénérative lombaire et ses conséquences