Les symptômes

Les symptômes sont multiples et varient en fonction du type de scoliose, de sa durée d’évolution et de son importance.

On distinguera différents groupes de symptômes :

• Douleurs musculo-ligamentaires et discales:
    • Les douleurs rachidiennes sont dues aux déformations. Elles apparaissent à cause des courbures, de la mise en tension des ligaments et des contractures musculaires qui s’épuisent à maintenir la colonne en cas d’important déséquilibre.
    • Cervico-dorso-lombalgies sur discopathies multi-étagée liées aux contraintes mécaniques. Ces contraintes entrainent en effet une usure prématurée de tous les éléments osseux et discaux.
  • Troubles Nerveux :
    • Douleurs nerveuses à types de sciatique ou de cruralgie, qui sont liées aux compressions ou aux étirements nerveux dans les courbures de la scoliose.
    • Déficit, faiblesse ou paralysie en cas de compressions importantes par une hernie discale, de l’arthrose ou un spondylolisthésis.
    • Syndrome de claudication neurogène et de réduction de l’autonomie, lié à l’arthrose (canal lombaire étroit, foramens étroits).

Cette arthrose étant principalement due aux contraintes mécaniques importantes dans la scoliose.

• Troubles sphinctériens.
  • Trouble de la sensibilité.
  • Les dysfonctions organiques :
    • Atteintes des différents organes thoraciques et abdominaux qui ne peuvent parfois plus fonctionner correctement par manque de place dans les déformations importantes.

Ex : Les difficultés respiratoires (restrictions) lorsque les côtes arrivent à se toucher dans la concavité de la scoliose.

Les symptômes de la scoliose sont donc souvent liés aux autres pathologies qui se développent sur ces problèmes de contraintes mécaniques.

Evolution et diagnostic

L’évolution des scolioses est variable en fonction du type, de l’importance de la scoliose et de l’âge du patient. Plus le patient avance en âge, plus la qualité musculaire s’affaiblit et ne permet plus de maintenir la scoliose. Celle-ci peut donc s’aggraver.

Il est donc impératif de mettre en place un suivi strict des scolioses même en phase non évolutive.

Le diagnostic et le suivi est fait par des radiologies « full spine » (de la tête aux pieds) qui permettent d’étudier l’équilibre du patient et les différents angles des scolioses. D’autres examens comme un scanner, une IRM ou une ostéodensitométrie sont réalisés en fonction des symptômes associés ou si une chirurgie est prévue.

La hernie discale lombaire
Le canal cervical étroit (CCE) et la myélopathie cervicarthrosique.
La hernie discale lombaire