Indication et objectif de la chirurgie de la hernie discale lombaire

L’objectif de la chirurgie est de supprimer ou de diminuer fortement les douleurs, de manière rapide.

C’est également la méthode la plus rapide et la plus efficace pour récupérer d’une paralysie ou d’un syndrome de la queue de cheval.

Elle n’est pas ou peu efficace sur les douleurs du dos (lombalgies), surtout si elles existaient auparavant.

L’indication chirurgicale peut être envisagée, si la douleur ou les paralysies sont parfaitement expliquées par l’IRM ou le scanner.

Les indications chirurgicales

• En urgence :
  • La paralysie d’une partie ou de la totalité du membre inférieur.
  • Le syndrome de la queue de cheval (incontinence urinaire, anale, impuissance, anesthésie des organes génitaux et du périnée).
  • La hernie hyperalgique qui est une douleur qui ne diminue pas malgré l’utilisation de fortes doses de morphine.
  • Sans urgence :
    • Persistance des douleurs au-delà de 6 à 8 semaines de traitement médical bien conduit.

Une intervention chirurgicale pour hernie discale lombaire n’est jamais obligatoire, elle doit être envisagée, au cas par cas, en fonction des symptômes, de la douleur et après discussion avec votre chirurgien des bénéfices et des risques d’une intervention.

Le but de l’opération est de décomprimer le nerf en retirant la hernie discale à l’intérieur du canal vertébral. Ce geste chirurgical est appelé herniectomie, discectomie ou ablation de hernie discale.

En fonction de la position et du niveau de la hernie discale, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être proposées. Leur but commun est de retirer la hernie discale et parfois une petite partie du disque malade (fragment mobile et à risque de reformer une nouvelle hernie).

En aucun cas, le disque ne doit être retiré en totalité s’il s’agit d’une hernie simple.

• Durée opératoire : 30 à 60 min.
  • Hospitalisation : 1 à 4 jours (en moyenne et en l’absence de complication).
  • Anesthésie : générale.
  • Drain : non, sauf si saignement important per-opératoire.
  • Sonde urinaire : non, sauf particularités du patient.
  • Convalescence : 1 mois
  • Reprise professionnelle : 1 à 3 mois.

La technique traditionnelle ou classique

• Incision verticale, d’environ 5 cm, au milieu du dos en face de la zone à opérer. Décollement du muscle le long de la vertèbre, du même côté de la douleur.
  • Ouverture d’une petite fenêtre osseuse, entre les 2 vertèbres, pour accéder au canal vertébral.
  • Ablation de la hernie.
  • Fermeture.

Technique mini-invasive (moins agressive) :

Technique permettant de réduire les durées d’hospitalisation de 4 à 2 jours.

• Incision de 1 à 2 cm, en face de la zone à opérer.
  • Le muscle est écarté et non décollé (moins traumatisant et moins douloureux). Ouverture d’une petite fenêtre osseuse, entre les 2 vertèbres, pour accéder au canal vertébral.
  • Ablation de la hernie sous microscope ou loupes chirurgicales.
  • Fermeture.

Aucune de ces techniques n’est supérieure à l’autre, mais les techniques mini-invasives diminuent les durées d’hospitalisation et les douleurs postopératoires par rapport aux techniques classiques.

Les techniques mini-invasives ne sont pas proposées par tous les chirurgiens, car elles nécessitent une formation spécifique. (Technique proposée par le Dr PENNES).

Dans certains cas, comme les récidives de hernie discale ou les discopathies, une arthrodèse (cage, vis et plaques) peut être proposée pour éviter les lombalgies à plus long terme.

Le traitement chirurgical de la hernie discale lombaire