Résultats de l’intervention de la hernie discale lombaire

On note une disparition complète ou une nette diminution des douleurs, dès le réveil dans 80 à 90% des cas.

Les résultats sur les lombalgies sont nettement moins bons, surtout si elles sont anciennes.

En aucun cas une guérison complète ou définitive n’est assurée.

Les paralysies des membres inférieurs, les syndromes de la queue de cheval et les troubles sensitifs ont la possibilité de récupérer entre 0 et 100% de leurs capacités antérieures. Cette récupération peut être longue et prendre jusqu’à 1 an.

La récidive d’une douleur est possible, même après quelques jours. Elle survient dans 5 à 10% des cas.

Elle peut être due à une nouvelle hernie discale, mais ne nécessite pas nécessairement une nouvelle intervention.

Elle peut également être due à un retard ou une impossibilité de cicatrisation du nerf, s’il a subi une compression trop forte ou trop longue. Dans ce dernier cas, aucune intervention chirurgicale ne permet d’amélioration et la gestion de la douleur doit être réalisée par un centre antidouleur (douleur neuropathique = lésion du nerf).

On peut également voir apparaître ou s’aggraver des douleurs lombaires (lombalgies). Une hernie discale est un morceau de disque qui se décroche. Il manque un morceau de disque et il existe donc une discopathie. Si celle-ci devient symptomatique, il peut être envisagé une nouvelle intervention chirurgicale à type d’arthrodèse (ablation du disque malade et blocage des 2 vertèbres).

Les suites opératoires

Le premier lever a lieu dès le jour de l’intervention (sauf contre-indication du chirurgien ou de l’anesthésiste).

La montée et la descente des escaliers est possible dès la réalisation du premier lever .

Les premiers jours après l’intervention et lors du premier mois, on réalise des exercices d’assouplissement (pas de réelle kinésithérapie).

Un retour à domicile est possible rapidement (2 à 4 jours) avec un traitement médical, en dehors de cas particuliers nécessitant une maison de convalescence.

Les transports sont interdits, en conducteur et en passager, pour une durée de 3 à 4 semaines.

On évitera également le port de charges lourdes pendant cette période.

Il est par contre conseillé d’observer un repos relatif et une marche régulière.

Après 1 mois de cicatrisation et après la visite postopératoire, la reprise des activités personnelles et professionnelles est possible en fonction de leur pénibilité.