Les symptômes et l’évolution

Le symptôme majeur des discopathies est la lombalgie (mal de dos, tour de reins, ….

L’évolution de ces lombalgies est variable en fonction du stade et de l’importance des discopathies.

• Phase aiguë (moins de 6 semaines) :

Au début, les lombalgies évoluent par crises aiguës, on appelle ces crises  lumbagos ou lombalgies aigües communes.

Ils correspondent à un blocage du dos au niveau des lombaires et peuvent être très invalidants. Ils surviennent souvent après un effort ou un faux mouvement. Ils peuvent évoluer entre 15 jours et 3 mois.

Ils sont très fréquents, puisque 80% de la population présente au moins un épisode au cours de sa vie. Avoir eu un épisode de lumbago n’implique pas nécessairement qu’un nouvel épisode surviendra.

En cas de réelle discopathie, les crises peuvent donner plusieurs épisodes par an avec des intervalles sans douleur.

• Phase subaiguë (entre 6 semaines et 3 mois) :

Il s’agit d’une lombalgie atypique, qui représente souvent une évolution de la pathologie vers un mode chronique.

• Phase chronique (plus de 3 mois) :

D’abord, le nombre et le rythme des lumbagos s’accélèrent, puis ils surviennent pour des efforts de plus en plus minimes et enfin la douleur devient quotidienne.

Ces douleurs sont souvent accentuées le soir après les efforts de la journée.

À ce stade, les lombalgies sont invalidantes et compliquent les actes de la vie quotidienne ainsi que les activités professionnelles.

Elles sont présentes dès le matin au réveil avec nécessité d’un « dérouillage » de plusieurs minutes avant de pouvoir commencer ses activités.

En fonction de la pathologie sous-jacente, (discopathie, arthrose, spondylolisthésis, …), des sciatiques ou des cruralgies peuvent accompagner les crises de lumbago. Ces symptômes des membres inférieurs sont souvent spontanément régressifs.

Diagnostic

Si les lombalgies deviennent chroniques, L’IRM et le scanner permettent de faire le diagnostic. On réalise également des radiographies de toute la colonne pour déceler les troubles de l’équilibre, les instabilités et les scolioses qui peuvent être les conséquences des discopathies.

discopathie Les symptômes et l’évolution, le diagnostic