Les résultats

On note une nette diminution des douleurs dans la majorité des cas quelques semaines après la chirurgie.

En aucun cas une guérison complète ou définitive n’est assurée. En effet, le but de l’intervention est de stabiliser l’évolution de la pathologie et de diminuer les douleurs pour les rendre compatibles avec les actes de la vie courante.

Les paralysies des membres supérieurs et inférieurs, des sphincters et les troubles sensitifs ont la possibilité de récupérer entre 0 et 100% de leurs capacités antérieures. Cette récupération peut être longue et prendre jusqu’à 1 an.

Il faut malgré tout ne pas oublier qu’il s’agit d’une intervention très lourde avec un taux de reprise chirurgicale et de complication important.

Les suites opératoires

Elles sont différentes en fonction de la technique chirurgicale employée.

Le premier lever a lieu dès le lendemain de l’intervention (sauf contre-indication du chirurgien ou de l’anesthésiste). La montée et la descente des escaliers est possible dès ce lever réalisé.

Les premiers jours après l’intervention et lors du premier mois, on réalise des exercices d’assouplissement (pas de réelle kinésithérapie).

Dans le cas d’un abord antérieur ou latéral, il est recommandé de ne pas contracter les abdominaux afin d’éviter une déchirure de la paroi abdominale. Cela pourrait créer une hernie intestinale (sortie des intestins à travers la paroi).

Le port d’un corset est souvent recommandé pour une durée de 2 mois.

Un centre de rééducation est obligatoire pour une durée de 1 mois après la chirurgie, avec un traitement médical.

Les transports sont interdits en conducteur et en passager pour une durée de 3 à 4 semaines. On évitera également le port de charges lourdes pendant cette période. Il est par contre conseillé d’observer un repos relatif et une marche régulière.

Après 1 à 3 mois de cicatrisation et après les visites postopératoires, la reprise des activités personnelles et professionnelles est possible en fonction de leur pénibilité.

La mise en place d’une kinésithérapie et d’une rééducation après cette période de convalescence est indispensable. Le résultat définitif n’est souvent visible qu’après une période de plusieurs mois.