Les symptômes de la hernie discale

Une hernie discale peut comprimer soit un nerf, soit la moelle épinière, en fonction du niveau du disque dont elle est issue et de sa position dans le canal vertébral. En fonction de cette atteinte, les symptômes et la gravité de la pathologie sont très différents.

  • Compression d’un nerf 

Lorsqu’une hernie discale cervicale vient comprimer un nerf, il apparaît une douleur dans le membre supérieur du même côté que la hernie.

Cette douleur est appelée névralgie cervico-brachiale.

Il s’agit d’une douleur qui commence au niveau du cou, descends dans le bras, jusqu’à la main. On observe également, assez fréquemment, une douleur cervicale qui irradie entre les 2 omoplates.

En dehors de ces douleurs de type névralgies cervico-brachiales peuvent apparaitre des symptômes supplémentaires.

  • Paralysie 

Paralysie complète ou incomplète du membre supérieur (signe de gravité nécessitant une intervention en urgence dans les 24/48 heures).

Cette paralysie peut toucher la main ou le membre supérieur dans sa totalité. Les troubles de l’écriture ou le lâcher d’objets sont souvent les premiers signes à apparaitre.

  • Trouble de la sensibilité

Des engourdissements, des pertes de sensibilité, une anesthésie, des picotements ou des fourmillements peuvent être présents.

Ils ne constituent pas un caractère d’urgence ou de gravité de la hernie discale et ne sont pas suffisants pour faire porter une indication chirurgicale.

  • Compression de la moelle épinière :

Lorsqu’une hernie discale cervicale vient comprimer la moelle épinière, il peut exister des symptômes en plus de ceux des névralgies cervico-brachiales.

Ils sont, le plus souvent, un signe de gravité qui nécessite une intervention en urgence.

  • Paralysie complète ou incomplète de la moitié du corps (membres supérieur et inférieur).
    = Hémiplégie.
  • Paralysie complète ou incomplète des 2 membres inférieurs.
    = Paraplégie.
  • Paralysie complète ou incomplète des 4 membres.
    = Tétraplégie.
  • Trouble de la sensibilité (Engourdissement, perte de sensibilité, anesthésie, picotement, fourmillement) dans la moitié du corps, les 2 membres inférieurs ou les 4 membres.
  • Troubles sphinctériens (incontinence urinaire, anale, impuissance, anesthésie des organes génitaux).

Évolution et diagnostic

Il n’y a pas de raison de faire réaliser des examens d’imagerie avant 1 mois d’évolution des douleurs, en dehors des cas de paralysie ou d’atteinte de la moelle.

En effet, 8 hernies discales cervicales sur 10 disparaissent seules, en 6 à 8 semaines, avec un traitement médical bien conduit.

Au-delà de ce délai ou en cas de signe d’urgence, l’IRM et le scanner font le diagnostic en visualisant la hernie et le conflit nerveux responsable des symptômes.