La discopathie dégénérative lombaire et les lombalgies chroniques
Les lombalgies sont une des pathologies les plus fréquentes dans la population. Elles touchent le plus souvent les personnes en âge de travailler. En moyenne, 80% de la population aura au moins une fois dans sa vie un épisode de lombalgie. C’est également un des motifs les plus fréquents de recours chez le médecin et représente une des dépenses les plus importantes de l’assurance maladie.
La prise en charge des lombalgies est donc un enjeu majeur de santé publique.
Anatomie de la colonne vertébrale
La colonne vertébrale ou rachis est constituée de 24 vertèbres qui reposent sur le sacrum et le bassin.
Chaque vertèbre est constituée du corps vertébral en avant et de l’arc postérieur en arrière. Ces 2 parties forment un cadre appelé le canal vertébral. Ce canal permet le passage de la moelle épinière et des nerfs.
Sur l’arc postérieur, on retrouve les articulaires postérieures supérieures et inférieures. Les articulaires inférieures d’une vertèbre s’articulent avec les articulaires supérieures de la vertèbre du dessous. Ces articulaires limitent le mouvement des vertèbres les unes par rapport aux autres.
Entre chaque corps vertébral on trouve un disque intervertébral. Il sert à l’articulation de la colonne vertébrale et à également un rôle d’amortisseur. Il est constitué de 2 parties :
- L’annulus en périphérie, très fibreux, il assure la solidité.
- Le nucléus ou noyau central, plus gélatineux, il assure la mobilité et l’amortissement.
À chaque niveau, entre 2 vertèbres, sortent 2 nerfs (un à gauche et un à droite). Ils permettent la mobilité et la sensibilité d’une partie spécifique du corps. Ils sortent par un orifice formé pour moitié par la vertèbre du dessus et l’autre moitié par la vertèbre du dessous. Ces orifices sont appelés foramens ou trous de conjugaison.
Dans le canal vertébral, les nerfs et la moelle épinière sont entourés d’enveloppes appelées méninges dont la principale est la dure-mère. Ces méninges contiennent le liquide céphalo-rachidien qui permet la nutrition des nerfs.
La moelle épinière commence au niveau du crâne et s’arrête au niveau lombaire haut (L1 ou L2). A partir de là, le canal ne contient plus que les nerfs dits de la « queue de cheval » qui s’occupent de la mobilité et de la sensibilité des membres inférieurs et du périnée.