Le spondylolisthésis
Le spondylolisthésis correspond au glissement d’une vertèbre par rapport à une autre (spondylo = corps de la vertèbre, listhésis = glissement).
On peut distinguer :
- L’anté-listhésis avec un glissement d’une vertèbre en avant par rapport à celle du dessous.
- Le rétro-listhésis avec un glissement d’une vertèbre en arrière par rapport à celle du dessous.
Quel que soit le sens du glissement, un spondylolisthésis est responsable d’une instabilité de la colonne vertébrale.
Les spondylolisthésis se retrouvent essentiellement sur la colonne lombaire où les contraintes mécaniques sont les plus importantes.
Ce glissement peut être dû à une usure des vertèbres ou à une anomalie de structure des vertèbres.
On distingue donc les spondylolisthésis dégénératifs (usure) et par lyse isthmique (anomalie de structure).
- Les spondylolisthésis dégénératifs sont liés à une usure des vertèbres et notamment des articulaires postérieures qui développent de l’arthrose. Il se crée alors un jeu (mouvement) entre 2 vertèbres qui permet un glissement vers l’avant ou vers l’arrière.
- Les spondylolisthésis par lyse isthmique sont liés à une fracture entre la partie avant et la partie arrière des vertèbres (souvent à droite et à gauche en même temps). Cette absence de lien entre les 2 parties de la vertèbre permet au corps (à l’avant) de glisser, car il n’est plus retenu par la partie arrière. Ces fractures sont liées soit à:
- Une absence d’ossification lors de l’apprentissage de la marche et de la verticalisation, la courbure des lombaires n’ayant pas laissé suffisamment de place à l’os de se former.
- Une fracture de fatigue par sur-sollicitation comme chez les sportifs de haut niveau, les danseuses classiques, les acrobates…
- Une fracture par microtraumatismes répétés.
Si la fracture est située d’un seul côté de la vertèbre, celle-ci peut tourner sur elle-même et donner des déformations de type scoliose.
Le spondylolisthésis est une pathologie fréquente qui se retrouve chez 10% des personnes, mais ne devient pas nécessairement symptomatologique.